Inclusivité

Cutting and eating the cakeJésus accueillait tout le monde sans distinction, peu importe qu’une personne soit pauvre, riche, autodidacte ou instruite, populaire ou solitaire, confiante ou anxieuse.

L’Église Unie du Canada souhaite accueillir toute personne de la même façon que Jésus le ferait, c’est-à-dire sans distinction d’âge, de race, de classe sociale, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’état physique.

Elle-même née de l’union de confessions chrétiennes de traditions différentes, l’Église Unie est fondée sur le principe d’inclusivité. Cette volonté d’inclure l’a amenée au cours des années à affirmer et à défendre des points de vue souvent controversés et impopulaires.

L’acceptation de la diversité (culturelle, ethnique, sexuelle, théologique, etc.) fait donc partie des caractéristiques les plus frappantes de l’Église Unie. On y accepte que la foi puisse être comprise et vécue de manière sensiblement différente à l’intérieur d’une même communauté de foi.

Une politique de non-discrimination est également centrale pour l’organisation et la vie de l’Église Unie. Personne ne peut être exclu de la communauté de foi pour des raisons de sexe, de race, de culture, de situation économique, d’orientation sexuelle, etc. Et aucune de ces raisons ne peut devenir un obstacle pour l’admissibilité au ministère pastoral ou à toute autre fonction dans l’Église Unie.

Exercer un ministère qui s’adresse à toutes et à tous, de tous âges, de tous les milieux et de toutes les cultures, constitue une importante préoccupation pour l’Église Unie.